2.2.a Priorité vitesse.

L’utilisation du mode manuel est idéale pour obtenir des réglages parfaits en fonction de vos attentes, cependant, son utilisation nécessite de prendre le temps de régler et corriger la luminosité en fonction des conditions d’éclairage.

Le mode Priorité vitesse (Tv ou S) permet de définir la vitesse de prise de vue de l’appareil photo. Les capteurs de mesure de l’appareil photo définirons alors l’ouverture en fonction de la luminosité. Ce mode vous offre donc la possibilité de ne vous soucier que du cadrage et d’être sur que votre vitesse de prise de vue sera suffisante.

Prenons un premier exemple simple, si vous faites des photographies de sport et que vous souhaitez fixer le mouvement du sportif, une pose de 1/1000s peut être nécessaire. L’appareil photo se chargera de définir l’ouverture (et donc la profondeur de champ) en fonction des conditions d’éclairement.

Prenons un deuxième exemple qui fera intervenir quelques notions plus complexes, si vous faites des photographies à main levée d’un paysage et que vous utilisez un objectif de 20mm. Dans ce cas, il existe une règle astucieuse pour connaitre la vitesse minimale en fonction de votre objectif, il faut prendre la focale (ici 20mm), la convertir à son équivalent argentique (un canon 550D multiplie la focale par 1.5, si vous ne le connaissez pas, cherchez sur le net le coefficient de conversion de votre appareil photo) : Dans notre cas cela donne un objectif de 30mm Eq argentique. La vitesse minimale pour éviter un flou causé par le mouvement de votre corps sera 1/30 sec (l’inverse de la focale, pour une focale 300mm, cela aurait donné 1/300s). Dans notre cas, il suffit donc de régler l’appareil photo sur 1/30sec et de le laisser optimiser la profondeur de champ en fonction de la luminosité.

Il existe deux limites à l’utilisation du mode priorité vitesse. Tout d’abord, si la luminosité est trop importante ou trop faible pour les réglages maximum de l’ouverture de votre objectif, la valeur d’ouverture va clignoter pour vous signalez que la photo sera sous ou surexposée. A vous de corriger la vitesse dans ce cas. Ensuite, dans le mode priorité vitesse, vous n’aurez plus le contrôle de la profondeur de champ. De plus, la mesure de la lumière étant automatique (vous pourrez la définir sur centrale, spot, pondérée… nous verrons cela au chapitre suivant), parfois, l’appareil photo risque de se tromper dans les conditions d’éclairages extrèmes : neige, soleil au zenith, contre jour, fort contraste…

2.2.b Priorité Ouverture.

Le mode priorité ouverture (Av ou A) est très utile quand vous souhaitez contrôler la profondeur de champ et que vous ne pouvez pas prendre le temps de régler la vitesse. Là aussi, deux exemples serons plus utile qu’une longue leçon.

Lors d’une randonnée, si vous souhaitez faire des photographies de paysages avec une profondeur de champ maximale, il suffit de régler l’ouverture sur f-22 et de laisser l’appareil photo régler la vitesse en fonction de vos photos.  Si les conditions d’éclairages changent au cours de la randonnée, vous serez ainsi plus tranquille. Si les conditions d’éclairage ne sont pas suffisantes et que la vitesse tombe trop souvent dans des valeurs qui risquent d’entrainer un flou, réadaptez simplement une valeur d’ouverture plus petite.

Si vous préférez réaliser des portrait « avec du flou derrière », il suffira alors de régler l’appareil photo sur l’ouverture maximale (le chiffre le plus petit). Dans ce cas, les photos de portrait seront toujours réussie quel que soit l’arrière plan du sujet… Cela vous permettra de ravir votre entourage lors d’un barbecue par exemple… Cependant, n’oubliez pas que la photo de personnes bien intégrée dans un arrière plan net prendrons une valeur plus artistique que la simple « photo avec le flou derrière ». A vous de choisir, selon vos envies mais aussi en fonction du lieu et de vos envies (ou contraintes)